Qu'est ce que l'ayurvéda?

PHILOSOPHIE AYURVEDIQUE : Le terme Ayurveda vient du Sanskrit: Ayur,vie ou longévité et Veda, connaissance, sagesse ou science spirituelle. L'ayurvéda est donc un corpus complet de savoir et de sagesse profonde se rapportant à la manière de vivre longtemps en bonne santé(swasthya) grâce à l'union des équilibres physique, émotionnel et spirituel visant à atteindre moksha, l'éveil.

La littérature ancienne préservée par les moines bouddhistes fournit la preuve de l'évolution de l'ayurvéda en tant que tradition médicale et philosophique à partir de la sagesse profonde des visionnaires spirituellement éveillés, les Rishis, installés aux confins de l'Himalaya dans le Nord de l'Inde. Leur sagesse englobant l'ayurvéda, le yoga et la méditation a été transmise oralement de maitre à disciple et, pour finir, consignée dans des poèmes sanskrits, les veda (plus précisément, le Rig veda et l'Atharva veda). Ces textes distillant les principaux savoirs historique, religieux, philosophique et médical de l'époque, ont été à la base de la culture et de la religion de l'Inde, surtout de l'hindouisme. L'ensemble de la culture de ce pays s'est diversifié à partir de cette source.

Le texte fondateur de l’Ayurveda est le Charaka samhita, rédigé au XIe siècle par Chakrapanidatta. Mais l’Ayurveda remonterait à une période encore plus lointaine. Un autre texte, l’Atharva Véda, réunit des hymnes curatifs car, à l’origine, l’Ayurveda était une médecine qui guérissait par la voix.

Aujourd’hui, en raison des influences bouddhiques, asiatiques et européennes, l’Ayurveda contient de nombreux autres axes de soin. Selon la médecine Ayurvédique, une bonne hygiène de vie permet de restaurer l’harmonie de l’homme avec son environnement.

L’Ayurveda est plus une médecine préventive que curative. Elle met l’accent sur l’équilibre humain en ventant les mérites de la modération, que ce soit dans l’alimentation, le sommeil, la sexualité ou la prise de médicaments.

La diététique joue un rôle particulièrement important dans la médecine Ayurvédique. Elle donne des recommandations sur les aliments bons pour la santé en prenant en compte leur mode de préparation et la manière de les accompagner. Les légumes et les épices sont à l’honneur dans la cuisine Ayurvédique. La matière grasse utilisée est le ghee autrement dit du beurre clarifié. Quant aux matières animales, elles sont peu utilisées.

La médecine ayurvédique

L'ayurvéda est la méthode de guérison traditionnelle en Inde. Elle est aujourd'hui reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle. C'est une médecine du corps et de l'esprit, qui a pour objet la santé suivant le yoga et la vie selon les principes naturels. L'ayurvéda a acquis de nos jours ses lettres de noblesse grâce au remarquable régime végétarien qu'il préconise et à ses thérapies yogiques qui nous permettent de vivre plus longtemps en étant plus heureux, plus avisés et en profonde harmonie avec le cosmos et la conscience universelle. L'ayurvéda a été la médecine la plus en vogue dans le sous-continent indien jusqu'à notre époque et y est encore pratiqué sur une grande échelle. L'ayurvéda remonte très loin dans le temps et dans la conscience humaine. L'ayurvéda fait partie de l'ancien héritage spirituel de l'humanité qui recèle de nombreuses connaissances secrètes et une sagesse infinie. Il entretient des rapports étroits avec la science spirituelle qu'est le yoga et s'est développé parallèlement au cours de l'histoire en ce qui concerne ses concepts fondamentaux.

Selon l'Ayurvéda, les cinq éléments de base  l’Éther (espace) , l'Air , Le Feu ,  l'Eau , la Terre  composent toute matière vivante ou non, dans des proportions différentes. Dans le corps humain ces éléments se manifestent en tant que 3 "humeurs" fondamentales, les Doshas : Vata (Air + Ether), Pitta (Feu+ eau) et Kapha (eau + terre).
La constitution ayurvédique (Prakriti) de chaque individu, c'est à dire la prédominance d'un Dosha particulier,  est déterminée des sa naissance (lors de sa conception). Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne constitution; le but étant d'être en harmonie avec sa constitution.

Hors tout au long de notre vie différents éléments (âge, saison, nourriture etc...) vont avoir tendances à déséquilibrer cette harmonie. L'Ayurvéda et les massages ayurvédiques visent donc à rétablir cet équilibre, ils seront donc adaptés  (choix de l'huile, intensité, vitesse des mouvements etc...) en fonction de la constitution de chacun.
Les trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) gouvernent  toutes les fonctions biologiques, physiologiques du corps et du mental:

-Vata gouverne par exemple tous les mouvement du corps ( la respiration, le mouvement des muscles et tissus...) ainsi que les sentiments et émotions comme la gaieté, la passion, la nervosité.
-Pitta régule la température du corps, la digestion, l'assimilation et gouverne les émotions comme le courage, la joie, la colère.

-Kapha gouverne entre autre la circulation de tous les fluides du corps (circulation du sang, lubrification des articulations ), aide à guérir les blessures et est responsable des sentiments de calme, de compassion, d'avidité et de jalousie.


Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonie, l'individu est en bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Cet équilibre est obtenu et maintenu par certaines pratiques dont les massages, le yoga et la cuisine ayurvédique.