Vous n'aurez pas besoin de médicament si votre régime alimentaire est sain et si votre régime n'est pas sain ce n'est pas d'un médicament dont vous aurez besoin . (proverbe indien)

Qu'est ce que l'alimentation ayurvédique?

L'ayurvéda considère l'alimentation comme nourrissante, équilibrante et porteuse de guérison. La nourriture est l'un des seuls aspects de notre santé sur lequel nous possédons un contrôle presque total et il est donc vital de mieux comprendre ce que nous mangeons. Les cinq éléments qui gouvernent notre corps, l'eau, la terre, l'air, l'éther ou l'espace, et le feu, sont également présents dans les aliments. Reconnaitre ces éléments implique que nous puissions choisir les ingrédients afin d'équilibrer nos doshas et réduire la consommation de ceux qui nous déséquilibrent. Dans le corps, ces cinq éléments se combinent en doshas. Dans la nourriture ils se définissent en tant que saveurs. Il existe six saveurs et de mème que les doshas, elles ont des fonctions distinctes.

Ces six saveurs sont les suivantes : la saveur douce ou sucrée, la saveur amère, la saveur aigre ou acide, la saveur salée, la saveur astringente et la saveur acre ou piquante.

La nourriture et l'énergie:

L'ayurvéda considère que la nourriture que nous mangeons se divise en trois parties à l'intérieur de nous. Voici les 3 énergies ou vibrations que l'on appelle gunas:

le Rajasic, ou stimulation, activité, passion, créativité ; ces aliments rajasic sont à consommer avec modération

le Tamasic, ou lassitude, lourdeur, inertie, obscurité, attachement ; ces aliments sont à éviter autant que possible

le Sattvic, clarté, paix, bonheur ; ce sont des aliments non raffinés faciles à digérer, c'est le régime à privilégier.

 

COURS DE CUISINE

Envie d'apprendre des plats simples et savoir comment utiliser les épices à bon escient, connaitre leurs vertus?

Pas de soucis, j'aurai le plaisir de vous guider et vous apporter tout mon savoir faire en vous proposant donc des cours de cuisine facile à reproduire chez vous.